Inscrivez- vous à la
lettre d’info et aux
présentations en ligne

Coordonnées
itinéraire

formulaire coordonnées-itinéraire
ACCUEIL ACTIVITES LE SERVICE PATHOLOGIES PATIENTS EVENEMENTS CONTACT

mentions légales

mentions

conception 1SP

17th SPINAL SURGERY SYMPOSIUM
courses & workshop

25,26,27 of April 18

Programme et
inscription
prochainement ici

inscrivez-vous à la lettre d’info

–----------------

16th SPINAL SURGERY SYMPOSIUM

March 2017

Topos et vidéos
sont en ligne,
à voir, rubrique
’évènements’’

–----------------
Anatomie de la colonne vertébrale
NOUVEAUX CONCEPTS
anatomie, pathologie, chirurgie, rééducation

Suite au congrès de
Montpellier (10/2016)
l’ouvrage, coordonné
par M. Vital est en
vente


Flyer_cours_sup_2018.pdf

L’Institut de la Colonne Vertébrale (I.C.V.) est une association de loi 1901, créée le 18 octobre 1994 par les membres fondateurs : Jean-Pierre GRECIET, Jacques SENEGAS, Pierre DAVERAT et Jean-Marc VITAL. Jean Pierre GRECIET a été le premier président de l’association sous l’initiative du chef de service Jacques SENEGAS qui voulait en faire un pôle scientifique de référence autour du rachis. En 1999, Jean-Marc VITAL a succédé à Jacques SENEGAS en tant que chef du service. Depuis Janvier 2017, c’est Olivier GILLE qui est le nouveau chef de service, alors que Jean-Marc Vital est devenu Chef du Pôle Chirurgie.


L’Unité Rachis 1 constitue un pôle d’excellence au CHU de Bordeaux. C’est un service spécialisé dans la chirurgie rachidienne pratiquée sur tous les modes allant de la chirurgie mini-invasive à celle des grandes déformations en passant par celle des tumeurs et de la traumatologie. Il s’agit d’une grande structure dont l’activité clinique et chirurgicale est importante. Sept chirurgiens travaillent dans le service à temps plein et participent à l’activité de recherche et d’enseignement ainsi qu’aux publications réalisées par l’équipe. L’activité est dédiée exclusivement aux pathologies rachidiennes, ce qui permet au service de former en moyenne un chirurgien du rachis tous les ans et met notre unité au premier rang des services formateurs pour la pathologie rachidienne en France.



L’association a été créée dans un but d’enseignement et de recherche pour réunir tous les moyens autour des traitements chirurgicaux de la colonne vertébrale.


L’enseignement est réalisé à deux niveaux :


- d’abord pour les médecins, en particulier les généralistes, les rééducateurs fonctionnels et les rhumatologues, qui sont les premiers à recevoir les patients souffrant de problèmes de la colonne vertébrale. A ce niveau-là, la formation va consister en une mise à jour de la prise en charge de ces patients ainsi que du degré d’urgence lorsqu’ un avis chirurgical spécialisé est indispensable. Les avancées techniques et l’évolution de la prise en charge chirurgicale sont également exposées.


- ensuite pour les chirurgiens orthopédistes et les neurochirurgiens qui souhaitent améliorer leurs connaissances en chirurgie rachidienne. L’I.C.V. leur propose un enseignement théorique ainsi que des formations pratiques sur cadavres. Ces deux aspects « théorique et pratique » permettent d’ expliquer les techniques utilisées dans l’Unité de Pathologies Rachidiennes et mettent l’accent sur les indications et l’évolution de ces techniques avec le temps. Cette formation constitue donc une mise à jour utile en chirurgie vertébrale.


Sur le plan de la recherche, l’I.C.V. participe au sponsoring des études scientifiques réalisées dans le service ; il participe également aux travaux de recherche anatomique réalisés par les membres du service ou par les visiteurs.


L’Institut ouvre ses portes également aux chirurgiens étrangers qui souhaitent se former en chirurgie rachidienne en leur proposant des références bibliographiques diverses  leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur le plan théorique. Ils peuvent aussi s’exercer par des travaux sur cadavres au laboratoire d’anatomie de l’université de Bordeaux 2.


Depuis l’année 2000, soit six ans après sa création, les objectifs de recherche et de formation ont pris une forme plus structurée avec deux formations.

La première  est une Mise au point sur les pathologies rachidiennes qui s’adresse aux médecins. De type cours théorique, cette formation s’intéresse au diagnostic des pathologies rachidiennes et aux progrès techniques de la prise en charge chirurgicale.

La deuxième est un Cours supérieur et pratique sur la chirurgie rachidienne qui est orienté plutôt vers les chirurgiens orthopédistes et les neurochirurgiens. Cette formation consiste en une journée de cours théorique, une journée de travaux pratiques et une troisième journée de chirurgie en direct.

Ces 2 formations sont réalisées une fois par an depuis l’année 2000 dans la région bordelaise


L’association fonctionne grâce aux dons des différents partenaires intéressés par la pathologie rachidienne en particulier les laboratoires pharmaceutiques et d’implants médicaux.



                                                                    Le Président de l’Institut

                                                                             Ibrahim OBEID



Président
Dr Ibrahim OBEID

Vice-Président
Pr Jean-Marc VITAL


Secrétaire Général
Pr Olivier GILLE


Trésorière
Mme Corinne VITAL